Mot du président année 2020

Chers sociétaires et amis,

Début 2020, le contrat d'« Autorisation Occupation Temporaire » nous liant à

« Marseille Provence Métropole» a été prorogé de cinq ans. Il sera indexé chaque année sur l'augmentation INSEE du coût de la vie.

Ce contrat contient notamment :

  • La prolongation des A.O.T.
  • La prolongation du système de « Passager Longue Durée »,
  • La prolongation du droit de vendre nos bateaux sur leur emplacement et
  • La prolongation du droit de jouissance en cas de succession.

Indépendamment de cette amodiation, dans sa délibération de 12 2017, « MPM » a acté une taxe de 8 € TTC/m² par bateau pour compenser le déficit des charges antérieures à leur mandature. Cette taxe concerne tous les bateaux basés dans le périmètre de leur compétence.

Administratif : Nous sommes passé de la gestion documents papiers à la « dématérialisation numérique » des documents administratifs.

Règlement de police : en cours d'actualisation.  Nous faisons partis de la commission de travail. Il y est notamment question d'un pôle « fourrière » concernant les bateaux ventouses.

Le bénévolat est un engagement librement consenti par ceux qui se présentent.

Les bénévoles prennent sur leur temps personnel la gestion du club pour le bien de tous. Vous leur devez respect et reconnaissance. Les décisions du conseil ne sont pas toujours évidentes à vos yeux mais sachez que la voie du milieu n'est pas toujours évidente.

Dans toutes sociétés, la démocratie permet un turn-over bénéfique permettant aux nouveaux élus d'apporter des idées nouvelles et un élan positif.

Pas tous ont le temps où le Courage de s'investir aussi, je remercie ceux qui le font œuvrent quotidiennement au maintien de notre club sur le haut du pavé du Vieux-Port.

Le Conseil d'Administration contribue chaque jour au bien-être du vivre ensemble au sein des « Canotiers marseillais ».

Je vous souhaite bons vents et bonne mer pour un plaisir sans cesse renouvelé.

Le Président.