Bienvenue aux "Canotiers Marseillais" Homme libre toujours tu chériras la mer

Mot du président année 2019

Chers sociétaires,

  • 01/04/2019 : L'avenant qui lie les clubs nautiques en A O T à la « Métropole Marseille Provence » vient d'être signé pour une durée de trois trimestres. Ces neuf mois  permettent d'aligner tous les clubs nautiques du vieux port sur une même date de départ du nouveau contrat AOT, soit 01 01 2020. Aucune augmentation d'amodiation ne sera appliquée cette année.
  • 01/01/2020 : Le contrat de cinq ans qui suivra sera dans la continuité du précédent. Il est prêt et sera signé courant 2019. Obtenu après de nombreuses négociations de travail avec MPM, il est pratiquement identique au précédent si ce n'est le changement de calcul concernant la tarification. Elle sera indexée annuellement sur le cout de la vie. La première année ne verra pas d'augmentation d'amodiation proprement dite. Toutefois, y sera rajoutée, pendant cinq ans, une taxe  de 8 € TTC/m² revalorisée chaque année, permettant à MPM le rattrapage des charges antérieures supportées par son budget.

L'ensemble des Présidents du « Groupement des sociétés nautiques du quai nord du Vieux port » est satisfait de ces négociations ce qui n'était pas évident au départ. Grace à la bonne collaboration Métropole/groupement, nous avons sauvé l'essentiel : prolongation d'AOT, P L D et droits de jouissance en cas de succession. Nous sommes donc rassurés en ce qui concerne ces six prochaines années. Bien entendu, nous ne baisserons pas la garde. Nous espérons à l'avenir faire perdurer ce dialogue commun, franc et constructif tout en étant vigilants sur la sauvegarde de nos acquis.

Quelques mesures nouvelles :

  • Le règlement de la police des ports va être revisité avec notamment la création d'une fourrière bateau effective.
  • MPM pourra donc juridiquement intervenir à tout moment sur les bateaux en cas de nécessités.
  • Interdiction d'activité commerciale au sein des associations par les sociétaires sous peine d'exclusion du port.
  • Obligation au sociétaire qui quitte son poste plus de 72 heures, de le déclarer à la Capitainerie.

En outre, le projet d'estacade de la troisième phase de travaux nous concernant étant repoussé une nouvelle fois de quelques années, nous entreprenons dès ce printemps, quelques travaux de rafraichissement des infrastructures du club.

 

Salutations nautiques.

 

Le Président.