Bienvenue aux "Canotiers Marseillais" Homme libre toujours tu chériras la mer

2023 11 – PROJET de nouvelle règlementation pêche de loisir

2023 11 – PROJET de nouvelle règlementation pêche de loisir

 

L’état a décidé de proposer une application sur portable (catch machine) ou un formulaire  avec date fournie par le PNC pour déclarer toutes les prises de la pêche de loisirs dans 2 aires marines protégées : « le Parc National des Calanques » et  « le Parc du Golfe du lion ».

De plus, il faudra chaque année se déclarer pêcheur dès l’âge de 12 ans pour avoir le droit de pratiquer notre activité dans ces zones protégées.

 En ce qui concerne le  « Parc national des Calanques », les aires adjacentes du Parc ont été incluses dans la réglementation ce qui implique une grande partie du Frioul et alentours (voir brouillon de carte avec  cependant les points GPS mentionnés exacts).

Ce qui est curieux, c’est que pour « le Parc du Golfe du lion » on ne rend pas la déclaration obligatoire, l’état emploie le terme  » peut déclarer « alors que pour le « le Parc National des Calanques » il faut tenir son portable ou son carnet à jour pour chaque prise dès la sortie de l’eau de la prise (pêche sans mouillage) ou dès que l’on quitte le mouillage pour changer d’endroit ou renter.

 

Avis de consultation sur projet fixant les modalités d’exercice de la pêche maritime de loisirs dans le Parc National des Calanques  (projet catchmachine pngmgl) :

La consultation est ouverte au public du 10 novembre au 1er Décembre 2023.

 

Si vous voulez consulter et intervenir :

src.dirm-med@developpement-durable.gouv.fr

Vous devez indiquer sur votre e mail :

Avis de consultation sur projet fixant les modalités d’exercice de la pêche maritime de loisirs dans le Parc National des Calanques  (projet catchmachine pngmgl)

Merci pour votre participation !

 

Deux arguments importants parmi d’autres :

 

1) Pourquoi l’état soumet pour avis 2 arrêtés différents pour 2 aires protégées si voisines en méditerranée,  le Parc Marin du golfe du lion et le PNC de Marseille. Dans le premier cas, le pêcheur peut faire sa déclaration après chaque journée de pêche et pour le PNC, c’est obligatoire pour chaque sortie d’ une prise de l’eau ou lorsque l’on change de place.

Ce n’est pas normal, la réglementation doit être identique pour ce genre de chose dans les 2 aires protégées.

 Le côté ubuesque de déclaration de chaque prise à chaque sortie de l’eau doit être supprimé.

2) Pourquoi demander  d’inclure   les aires adjacentes du  « Parc National des Calanques »alors qu’elles sont si vastes et si lointaines et que la règle de déclaration est particulièrement si  contraignante et fastidieuse si elle n’est pas modifiée.

                                                                                                                                                          Les Présidents

2023 11 – Arrété Pref – Exercice pêche maritime de loisir